Le Commerce Équitable

Le Commerce Équitable

C’est en 1964 aux Nations Unies que la question d’un commerce plus équitable avec les pays du Sud est abordée sur le principe de « trade, not aid ! » (« Le commerce, pas l’aide »). En 2014, cela s’élargira au commerce entre les pays du Nord. Le principe du commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur des valeurs de respect, d’équité et de solidarité. L’acheteur est tenu à une juste rémunération du travail des producteurs, un partenariat à long terme (3 ans minimum), un versement d’une prime de développement destinée aux projets collectifs. Quant au producteur, il s’engage à se structurer en organisations collectives démocratiques, fournir des conditions de travail décentes, lutter contre les discriminations, veiller à l’égalité femme-homme, proscrire le travail des enfants et enfin valoriser des modes de production respectueux de l’environnement.

Chez Biocoop, pour soutenir une économie sociale et solidaire, nous privilégions le commerce équitable à travers des actions concrètes : agriculture paysanne et 100 % bio, des relations durables et équilibrées...
C’est dès 1992 que Biocoop inscrit les principes du commerce équitable dans sa charte. 100 % des bananes (hors UE), thé (cultivé hors Japon), café, sucre de canne, cacao sont équitables et bio. En 2023, 25,7% de notre offre était labellisée Commerce Équitable.

 

Avec comme ligne directrice que « tout ce qui peut être équitable doit l’être », la coopérative Biocoop a structuré des groupements de producteurs, les Paysan.ne.s Associé.e.s,avec qui les échanges sont guidés par les principes du commerce équitable. Une grande partie des produits à marque Biocoop sont labellisés Bio Équitable en France, une association portée par plusieurs organisations de producteurs engagés dans l’agroécologie, alliés à des entreprises de la bio conscientes de leur responsabilité sociétale.
Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Équitable, l’association Bio Équitable en France et 3 autres associations organisent la Journée du Patrimoine Agricole bio et équitable lors de laquelle 11 fermes ouvrent leur porte aux consommateurs. À cette occasion, la ferme de Kerguelen ouvrira ses portes le dimanche 5 mai à Saint-Pol-de-Léon. Finisterra soutient la ferme via le dispositif de l’enveloppe alternative pour son projet Légumes Project.

Une belle occasion pour comprendre les principes du commerce équitable en pratique !

 

© Biocoop