Biobleud

Biobleud

Biobleud (Ploudaniel - 29)

Fin mars 2023, une partie de l’équipe Finisterra s’est rendue dans les locaux d’un de nos producteurs locaux historique, Biobleud.


Biobleud, c’est une entreprise finistérienne 100 % bio, fondée par Michel Talabardon en 1991. Le nom fait référence à l’agriculture biologique avec « bio » et à la farine, « bleud » en breton. Traiteur sur les marchés, Michel a cessé cette activité en 2002 pour se spécialiser dans la fabrication de pâtes ménagères prêtes à dérouler. À l’origine située à Bourg-Blanc, l’entreprise a déménagé à Ploudaniel en 2015 dans un bâtiment éco-conçu avec du bois local. En 2019, le bâtiment s’agrandit pour tripler les capacités de production. Les locaux font aujourd’hui 3600m² et l’entreprise compte 37 salariés répartis entre la production (Boulangers, Conduite de ligne, Conditionnement) et dans les fonctions support (Logistique, Recherche et Développement, Commerce, Marketing, Qualité, Gestion). Vefa et Emmanuelle sont aujourd’hui à la tête de l’entreprise.


L’entreprise Biobleud a été labellisée BIOed (Bioentreprisedurable) en juillet 2018, label RSE (responsabilité sociétale et environnementale) des entreprises de la bio. Depuis ses débuts, Michel Talabardon avait à cœur de préparer des produits sains pour ses clients tout en préservant la planète et portait une attention particulière au bien-être de ses salariés. Cette démarche RSE est depuis toujours dans l’ADN de l’entreprise. Elle a été coconstruite par l’ensemble de l’équipe, il y a d’ailleurs un comité RSE composé d’une personne par service qui se réunit chaque semaine, et une journée par an, tous les membres de l’entreprise se rassemblent autour d’un thème dédié à la démarche RSE. Biobleud agit pour la protection de la biodiversité et a été labelisée ENVOL pour son engagement volontaire pour l’environnement. L’entreprise est également devenue refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour la faune et la flore, des nichoirs pour les oiseaux et une mare ont, entre autres, été installés dans les jardins de la société. Suite au bilan carbone de l’entreprise réalisé en 2019, de gros efforts ont été effectués sur la réduction des déchets pour réduire l’impact de l’activité. 92% des déchets ont d’ailleurs été revalorisés. Par exemple, les déchets organiques sont envoyés à un producteur de porc, Virgile Bleunven de la ferme de Vourc’h Vras à Plabennec, bien connu de Finisterra puisque ses produits sont référencés dans les rayons de certains magasins de la coopérative.


Les relations entre la coopérative Finisterra et Biobleud ne datent pas d’hier puisqu’elles ont démarré dès les débuts de la marque. Certains d’entre nous se souviennent encore des pâtons à rouler soi-même de forme rondes et dentelés. Aujourd’hui, les gammes ont bien évolué, les pâtes sont prêtes à être déroulées et il y en a pour tous les goûts : des pâtes à pizza, feuilletées, brisées, pur beurre, végétales ou sans gluten. La marque a, elle aussi, évolué, puisque en 2022, la charte graphique a changé afin de rendre le logo plus visible, de parler des engagements de la marque et de mieux identifier la (courte) liste des ingrédients pour la plupart d’origine France et toujours 100 % bio.

 

© Cooklicot

 

 

 

Lettre d’information

Je m’inscris

Le réseau Biocoop

Je découvre