Il n'y a pas d'actionnaires, pas d'enrichissement personnel. La coopérative appartient à ses sociétaires !
Lorsque vous passez en caisse au sein de notre coopérative, votre argent sert à dynamiser l’économie respectueuse de notre avenir et l’économie locale. Voici la répartition du prix d’un produit acheté 10,55 € au sein de Finisterra :
Pourquoi un produit bio est parfois plus cher ?
Le coût de production est plus élevé pour un produit bio, car il y a plus de risques de perte, un besoin de main d’œuvre plus conséquent, le versement d’une juste rémunération aux producteurs, proportionnellement moins de subventions que l’agriculture conventionnelle et aussi des contrôles à chaque étape de sa vie.
L'exemple du pain avec cinq contrôles payants pour vous assurer qualité et transparence et un produit certifié bio passé au crible !
Le saviez-vous ? Quand vous achetez un produit non bio, finalement vous le payez trois fois : à la caisse du magasin, par vos impôts (les produits industriels et issus de l’agriculture intensive étant massivement subventionnés), pour le traitement des sols et de l’eau, la dépollution, les frais de santé liés au système de production.
Depuis le 1er juillet 2025, les adhérents ainsi que les étudiants obtiennent une remise de 5% en caisse. Cette décision de Finisterra permet de tendre vers l’objectif de rendre la bio accessible à tous.
LES PRIX ENGAGÉS
assurer un prix bas ne peut se faire qu’au détriment de la qualité ou d’un des acteurs de la chaine de la production à la distribution. C’est pourquoi nous ne parlons pas de « prix bas » mais de « prix engagés », qui respectent les producteurs comme les clients.
Nos Prix Engagés sont conçus pour servir cet engagement et ils le sont toute l’année. En réduisant les écarts de prix avec des produits conventionnels équivalents, ils rendent la bio équitable accessible à tous et offrent plus de débouchés aux produits bio.
Nos Prix Engagés sont le résultat d’un effort collectif entre les fournisseurs, la coopérative Biocoop et les magasins, pour pouvoir offrir au consommateur un produit moins cher par rapport au marché spécialisé bio.
Produits d’alimentation, d’hygiène ou d’entretien, vous trouverez de quoi constituer un panier du quotidien bio exigeant, ce sont 150 produits, consommés par le plus grand nombre, qui sont concernés.
Par ailleurs :
- nous ne pratiquons pas de promos abusives (pas de gadgets pour inciter à l’achat),
- nous faisons une marge mesurée pour assurer la pérennité des magasins,
- nous équilibrons les rapports entre Biocoop et les fournisseurs en veillant à ne pas peser démesurément dans leur chiffre d’affaires pour limiter leur dépendance et en négociant en direct avec les producteurs ou des groupements de producteurs,
- nous optimisons la logistique pour faire rimer économie et écologie (le retour de certaines tournées de livraison permet de récupérer des produits chez certains fournisseurs).