Coopérative Finis Terra, magasins bio en Finistère : statut coopératif

Magasins bio

Statut coopératif

FINIS TERRA est une Société Anonyme Coopérative avec Conseil de Surveillance et Directoire.

Les consommateurs des biocoops Finis Terra peuvent devenir coopérateur (adhérent) en achetant 4 parts sociales de Finis Terra (5€ la part).

Etre sociétaire d’une biocoop c’est consommer en conscience, réfléchir individuellement et collectivement à la globalité de nos pratiques. 

 

Devenir sociétaire permet 

  • D’assister à l’Assemblée Générale annuelle, pour donner son avis et voter les orientations prises par la coopérative.
  • De se porter candidat au Conseil de Surveillance et d’en élire les membres.
  • De bénéficier d’une remise de 4 % sur ces achats dans les 6 magasins Finis Terra (sauf BJP et boucherie service-arrière)

 

Envie de devenir sociétaire ?

Téléchargez le contrat coopératif, puis retourner le rempli au magasin Biocoop de Finis Terra à laquelle vous souhaiter être rattaché !

 

Je télécharge le contrat

 

Le Conseil de Surveillance 

Le Conseil de Surveillance (CS) représente et défend les intérêts des adhérents. Il a essentiellement pour rôle de contrôler la gestion de la société, cette gestion elle-même relevant des fonctions du Directoire. Le Conseil de Surveillance veille notamment au respect de la Charte Biocoop. C’est un organe de décision et d’orientation pour la coopérative.


Les membres du Conseil de Surveillance sont des adhérents élus par tiers sortant chaque année, lors de l’Assemblée Générale. A Finis Terra 13 membres sont requis suivant les statuts, dont les présidents et vice-présidents, qui remettent leur mandat annuellement.


Le CS est actuellement présidé par Gérard Habasque.

 

Le Directoire 

Il est nommé par le Conseil de Surveillance. Sa mission est de faire fonctionner Finis Terra (gestion commerciale et financière, ressources humaines, communication …).

 

Actuellement le Directoire est composé de 4 personnes : Marie-Hélène Le Fur, directrice générale de Finis Terra, Nicole Renouf, responsable de la biocoop Prim’vert, Yann Clugery, responsable de Kerbio Europe, Jean-Louis Le Fur, chargé du développement de Finis Terra.

 

Contact