Glanage

Glanage

PAROLES, PAROLES, PAROLES

 

« Le changement climatique est la plus grande arnaque jamais menée contre le monde et le concept d'empreinte carbone une supercherie » Donald T. (Tribune ONU-09.2025)
« On ne peut que se désoler de voir l'écart qui se creuse entre les recommandations des experts qui entourent le ministère de l'agriculture et les choix de politique publique qui sont opérés » Prospectives bio 2040 – FNAB
« Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas » Coluche, un grand philosophe du siècle dernier (imaginons-le commenter Shein et consorts)

 

 

ET BIOCOOP DANS TOUS ÇA ?

 

Re-plongée dans un livre de Claude Gruffat, Président de Bioccoop de 2004 à 2019 ; « Les dessous de l'alimentation Bio » (2017, Aux éditions « La mer salée »). Extraits:
« Être commerçant et militant c'est un juste équilibre à défendre... Parmi les sociétaires magasins... il y a d'un côté les « très » militants et de l'autre les « très » commerçants et entre les deux toute une palette de nuances. »
« Certains sont là pour leur magasin, le retour sur les capitaux qu'ils ont investis... D'un autre côté, il y a les très militants qui ont parfois plus de mal avec la gestion du magasin... C'est donc important de trouver le bon équilibre commerçant et militant. »
« Je peux comprendre que l'on dise « c'était mieux avant » dans le sens d'une bande de copains... Mais notre combat numéro 1 c'est de développer la bio en France. Nous développer est donc notre projet commun, choisi. Il faut l'assumer. »

 

 

DES NOUVELLES DE LA PÉTITION ANTI-LOI DUPLOMB

 

Rappelons quand même que la pétition a été signée par plus de 2 millions de français...
Celle-ci a été examinée par les députés de la commission des affaires économiques ce 5 novembre... et on n'a pas été déçus... ou peut-être que nous en attendions trop.
Pour une des rapporteures, l'acétamipride ne met pas en danger notre santé, pour l'autre rapporteure oui, l'acétamipride comporte des risques de perturbation endocrinienne, de perturbation du développement neurologique et du développement du cerveau de enfants.
Conclusion : pas de vote, pas de possibilité de revenir sur les dispositions du texte agricole et au bon vouloir de la Conférence des présidents séance publique à l'Assemblée nationale.
(Source et plus d'infos sur le site de l'Assemblée nationale)
Un déni de démocratie ? Un effet du lobby agricole ? Un enjeu électoral ? Mesdames, messieurs les députés et ministres, il est temps d'atterir. On n'a pas voté pour la FNSEA.
De l'impression quelquefois de se faire prendre pour des lapins de 6 semaines...

 

 

PLUS BELLE LA VIE QUAND MÊME

 

« Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit » ( Oscar Wilde)
Va se tenir au Brésil la COP 30
Pourquoi ne pas y croire, Brésil terre entre autres du colibri,
Relisons la métaphore de la théorie de cet oiseau chère à Pierre Rabhi.
Optimiste, oui, il le faut ; béat, non.